Quels vêtements porter pour faire du VTT ?

Faire du VTT est sans aucun doute l’une des activités les plus efficaces si vous voulez travailler votre cardio. Mais également pour travailler tous les muscles de votre corps. Et contrairement au vélo d’appartement, avec un VTT, vous pouvez vous promener et voir un peu de paysage en cette période estivale. Pour être plus performant, il faut savoir se mettre à l’aise. Il existe des vêtements adaptés pour faire du vélo que nous allons voir dans cet article.

Faire du VTT

Un casque

Quand on parle de VTT, il peut s’agir de routes goudronnées, mais également de pistes en tous genres. Dans tous les cas, le risque de chute est toujours présent puisqu’il représente plus de la moitié des accidents de cyclisme.

Comme la tête est la partie la plus fragile du corps, il faut absolument la protéger à tout prix. Mettre un casque de bonne qualité est le meilleur moyen pour ce faire.

D’ailleurs, il peut également servir à se préserver des effets du soleil en cette période de chaleur intense. Il faut penser à choisir un modèle assez confortable pour tenir pendant toute la durée de l’escapade.

Un maillot de cyclisme

Quand on fait du VTT, on peut se contenter de mettre un t-shirt. Toutefois, la transpiration intense va très vite gêner le cycliste. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un vêtement adéquat pour le haut du corps.

Pour avoir un maximum de confort, rien de tel qu’un maillot de cyclisme. Les tissus avec lesquels un maillot est fabriqué permettent de réguler la température du corps.

Par ailleurs, ils favorisent également l’évacuation de la transpiration. Il existe différents maillots pour chaque saison, celui à manches courtes est le mieux adapté pour l’été. Tandis que celui à manches longues est plutôt destiné à la période hivernale.

Faire du VTT

La tenue pour le bas du corps

Pour le bas du corps, vous avez le choix entre 2 tenues : le cuissard VTT ou le short.

Le cuissard VTT est une protection qui s’adapte à la morphologie du corps du cycliste. Sa propriété moulante permet de comprimer les muscles de la partie inférieure pour mieux les drainer.

Quant au short, il est nettement plus large. Il est également équipé d’une mousse pour que le cycliste soit plus à l’aise pendant l’effort. De plus, il dispose de poches où vous pouvez ranger certaines choses utiles comme des barres vitaminées par exemple.

Pour les personnes qui n’apprécient pas vraiment les tenues moulantes, le short VTT est la tenue qui leur convient le mieux.

Par contre, si vous avez l’objectif de faire des randonnées de plusieurs heures, il vaut mieux mettre un cuissard. En effet, il diminue les courbatures et les effets de la fatigue tout en améliorant la circulation sanguine.

Les chaussures

Enfin, les chaussures de vélo sont les derniers accessoires à avoir avant de faire une randonnée en VTT. Elles sont conçues pour évacuer l’humidité plus facilement. De cette manière, le confort reste optimal au niveau des pieds. De plus, les semelles sont plus rigides pour faciliter le pédalage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.