Que faut-il préparer pour le repas de bébé ?

Avoir un bébé c’est avant tout subvenir à tous ses besoins. Parmi les nécessités absolues se trouve l’alimentation. Il est donc important de faire en sorte que bébé ne manque de rien de ce côté. Dès sa sortie de maternité, bébé devra déjà être équipé pour manger. Quel est donc le matériel de puériculture indispensable lié aux repas de bébé ? Pour mieux vous organiser, procédons par étape et en fonction de son âge.

Le matériel indispensable à l’allaitement

Bébé a besoin de lait pour vivre. Cela est capital pour son bien-être, mais également pour sa croissance et son développement. Chaque parent aura le choix entre l’allaitement maternel et le biberon.

Si la maman décide d’allaiter son bébé, elle a déjà l’essentiel avec elle. Pour améliorer son confort ainsi que celui de son bébé, un coussin d’allaitement est préconisé. Cela est également recommandé pour les bébés nourris au biberon.

Outre cela, un soutien-gorge d’allaitement, des compresses d’allaitement ainsi que coussinets d’allaitement sont également à prévoir.

Pour parer les montées de lait excessives ou pour conserver son lait, la maman qui allaite pourra également investir dans un tire-lait. Ainsi, si elle travaille, elle pourra continuer à donner son lait à son bébé. Pour information, le lait maternel est très bénéfique pour bébé.

Pour les bébés au biberon, 6 biberons ainsi que ses accessoires sont à préparer. Vous choisirez la matière ainsi que la forme qui vous convient.

En ce qui concerne les tétines, elles existent en silicone et en caoutchouc. Il se peut que vous ayez besoin d’en changer. Ce sera surtout bébé qui décidera laquelle est adaptée pour lui. Veillez à ce qu’elles soient compatibles avec les biberons en votre possession.

Goupillon et stérilisateur pourront aussi être achetés. Autrefois, la stérilisation était obligatoire. Aujourd’hui, de nombreux pédiatres préconisent de ne pas habituer bébé à cela.

Il en est de même pour la température du lait. Aujourd’hui, les spécialistes de la santé infantile recommandent de prendre des biberons à température ambiante. Si votre bébé rechigne à le prendre ainsi, vous devez vous munir d’un chauffe-biberon ou le chauffer au micro-ondes.

Le matériel nécessaire à la préparation des repas

Quand bébé aura dépassé le stade des 6 mois, la diversification alimentaire devra commencer. Pour préparer son menu, vous aurez alors besoin d’un robot cuiseur. Les aliments conservent leurs nutriments quand ils sont cuits à la vapeur.

Vous aurez également besoin d’un mixeur. En effet, bébé aura besoin de purée bien lisse au début de sa diversification alimentaire. Vous diminuerez la vitesse de mixage à mesure qu’il grandit. Il aura besoin de plus de texture au fil des mois.

Le matériel pour installer bébé pour manger

Quand bébé pourra se tenir assis correctement, il pourra être installé dans sa chaise haute. Quand il sera habitué et qu’il ne tombera plus en avant, le rehausseur de chaise bébé peut être envisagé. En effet, son confort sera optimal, car il se sentira moins à l’étroit.

Parallèlement, vous devriez penser à ses couverts. À partir de là, il sera assez grand pour vouloir tout faire comme un grand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.