Période post-partum : ne vous laissez pas aller, prenez soin de votre corps !

La grossesse est une période qui laisse des traces sur le corps. C’est pourquoi après l’accouchement, il est nécessaire de se reprendre en main pour retrouver des forces et rester en bonne santé. Dans cet article, nous allons voir comment prendre soin de son corps pendant la période post-grossesse. Imaginez seulement si vous deviez assister au mariage d’une amie et que vous restiez sans rien faire… Alors, prenez soin de vous, nous vous montrons la voie à suivre !

post-partum

Prendre soin de sa peau

Comme on le sait, la grossesse et l’accouchement laissent des traces marquantes sur le corps. La plupart des femmes se trouvent moches après avoir eu un enfant. Comme la peau a perdu son élasticité, utiliser des crèmes peut être un moyen de la soigner.

Ces produits permettent d’atténuer les vergetures et d’éviter la rétention d’eau. C’est une routine à adopter quotidiennement. De cette manière, les résultats seront plus rapides. Toutefois pour être sûr que les vergetures et autres bourrelets disparaissent, il est indispensable de manger correctement et de faire du sport.

post-partum

Rééquilibrer son alimentation

La période de grossesse cause inévitablement une prise de poids importante. De ce fait, il est primordial de procéder à un équilibrage alimentaire pour éviter de prendre encore plus de poids.

L’équilibrage alimentaire est différent d’un régime. Le régime consiste à une limitation des repas, ce qui pourrait être mauvais pour l’allaitement du bébé. Par ailleurs, un régime peut nuire à l’état général de la femme étant donné qu’elle est encore faible après l’accouchement.

Quant à l’équilibrage alimentaire, il s’agit de manger de tout en petites quantités. Il faut limiter au maximum les aliments gras, s’interdire formellement les grignotages et favoriser les viandes maigres et les fruits et légumes. Ces derniers apportent les nutriments nécessaires pour être en bonne santé.

Il faut aussi penser à boire beaucoup d’eau. L’eau permet d’évacuer les mauvaises graisses et son effet coupe-faim diminue les tentations de grignotage.

post-partum

Faire du sport

En plus d’un équilibrage alimentaire, la pratique d’un sport permet de perdre du poids. Mais comme l’état de santé est encore assez fragile pendant la période post-partum, il faut commencer très doucement. Des séances de rééducation périnéale peuvent être recommandées pour fortifier cette zone. Si l’accouchement s’est fait par césarienne, il s’agira de rééducation abdominale. Ces séances de rééducation ont pour but d’avoir de l’endurance et d’éviter les blessures pendant une activité physique plus poussée.

Pour débuter doucement, on peut procéder à des séances de relaxation et d’étirements tous les jours. De cette manière, les muscles les plus tendus pourront se détendre. Pendant ces exercices, on peut utiliser des accessoires pour aider à raffermir le ventre. On peut trouver par exemple des gaines amincissantes en cliquant ici.

En complément de ces séances, on peut aussi faire de la marche. En effet, la marche permet déjà de consolider son endurance. Le plus simple est de porter son bébé ou de le mettre dans une poussette et de l’emmener à pied pour faire les courses. L’enchaînement naturel est de procéder ensuite à des séances de running. Courir est utile pour retrouver une respiration normale et d’améliorer sa santé cardiaque.

La natation est également un excellent moyen d’avoir une bonne santé après l’accouchement. Les différentes nages vont tonifier tous les muscles du corps et aider à perdre du poids. L’essentiel est d’en faire régulièrement et à son propre rythme pour ne pas trop se fatiguer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.