Pompe de relevage : c’est quoi ? Combien ça coûte ?

Généralement utilisée dans de grands travaux de construction, la pompe de relevage peut également servir pour un usage domestique. En fait, il sert principalement à assainir un lieu en relevant le liquide ou le fluide à une certaine hauteur. Mais comment marche une pompe de relevage et combien ça coûte plus exactement ?

Une pompe de relevage : comment ça marche ?

Une pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave, est une pompe à eau. Elle permet, comme son nom l’indique, de pomper un liquide.

En fonction de son installation, une pompe de relevage peut être soit complètement immergée, soit partiellement immergée.

La plupart du temps, la pompe de relevage fonctionne par le biais d’un moteur électrique. Mais dans d’autres situations, il se peut que la pompe soit alimentée par un système électromécanique.

Le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple. En fait, elle est dotée d’un réservoir ainsi que d’un tour de pompe. De manière plus explicite, la pompe va donc aspirer l’eau au niveau du réservoir. Et cela avant de la refouler au niveau du tuyau de refoulement. Grâce au moteur, cette eau va, par la suite, être pompée vers le conduit d’évacuation.

pompe de relevage

Une pompe de relevage : ça sert à quoi ?

De manière générale, une pompe de relevage sert donc à évacuer l’eau se trouvant à une faible hauteur.

Dans un sens plus pratique, elle est utile lorsque l’exutoire se trouve à une hauteur inférieure à celle de l’habitation. La pompe de relevage va donc faire en sorte d’évacuer les eaux usées en les propulsant vers leur destination finale. Pour information, l’exutoire c’est le lieu où les eaux usées doivent être rejetées.

En outre, la pompe de relevage peut également intervenir pour alimenter en eau vos divers appareils électroménagers. À savoir le lave-linge, le lave-vaisselle et bien d’autres encore. Les pompes de surface sont, notamment, celles qui conviennent pour cela.

Aussi, la pompe de relevage peut emmener l’eau claire chez vous. Plus précisément si vous habitez à l’étage d’un immeuble.

pompe de relevage

À quel prix peut-on obtenir une pompe de relevage ?

Le prix d’une pompe de relevage dépendra principalement de ses caractéristiques ainsi que des caractéristiques de votre habitation. En effet, une pompe de surface n’aura pas le même prix qu’une pompe immergée ou une pompe thermique.

En général, pour obtenir une pompe de relevage en entrée de gamme, prévoyez un budget entre 250 à 500 euros. C’est le cas de la pompe de surface Einhell GC-GP 6538 par exemple.

Un modèle en entrée de gamme devrait s’adapter à une habitation d’une surface de 200 m2 environ.

En revanche, une pompe de relevage haut de gamme a un prix qui varie de 1 500 à 3 000 euros. Mais encore, outre le prix de la pompe de relevage, vous aurez à préparer un autre budget. Ce dernier sera nécessaire pour son installation, ainsi que ses accessoires.

En somme, vous devriez prévoir un budget total de 1 500 euros pour une pompe en entrée de gamme. Et prévoyez un budget entre 2 500 à 4 000 euros pour une pompe de relevage haut de gamme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.