Carie dentaire : les causes et les traitements à privilégier

Une carie dentaire est une infection de la dent. Elle commence par la formation de tartres entre les dents et finit par creuser l’émail. Cela provoque ainsi une douleur de la dent.

Quelles sont les causes de la carie dentaire ? Arrive-t-elle par hasard ou en conséquence d’une mauvaise alimentation ? Quels sont alors les traitements à privilégier ?

Un déséquilibre de consommation d’aliments

déséquilibre de consommation d’aliments

L’alimentation est l’un des principaux facteurs à l’origine d’une carie. Une personne, adulte ou enfant, s’expose facilement à un déséquilibre du pH ou de la composition chimique de sa cavité buccale en suivant une alimentation inadaptée. La consommation excessive de sucre, par exemple, démultiplie les risques de formation de tartres – et donc de caries.

Il y a aussi les aliments acides qui ont tendance à attaquer l’émail. Donc, les jus de citron ne sont pas recommandés si vous avez une rage de dents ou une carie. Il est préférable de privilégier la consommation des fruits et légumes en bonne quantité.

Les grignotages du quotidien contribuent à la formation des caries. Après avoir grignoté, on n’a pas tendance à brosser les dents, et cela favorise les dépôts de résidus en tout genre entre les dents.

Le tabac, l’alcool ainsi que d’autres médicaments conduisent à la formation des caries. Ces « drogues » assèchent la bouche. Or, la salive protège les dents contre les bactéries. Les caries apparaissent donc facilement.

Tels sont les causes potentiels d’une carie chez un individu. Que faire alors en présence d’une carie dentaire ?

Consulter immédiatement un dentiste

Consulter immédiatement un dentiste

Tout d’abord, il est à signaler que la consultation chez un dentiste ne se fait non seulement lorsqu’on a mal aux dents, mais systématiquement une fois par an. Soigner naturellement une carie est impossible, il est donc important de faire une intervention chez le dentiste. C’est une manière de prévenir les maux de dents et de nettoyer aussi les tartres ou les sillons des dents.

Ensuite, si des caries se forment, il vaut mieux tout de suite consulter un dentiste. Ce dernier est le seul habilité à intervenir sur cette maladie qui peut causer d’autres maux encore plus graves. Des solutions peuvent être prises pour calmer la douleur, mais l’intervention du dentiste est obligatoire.

Une carie est visible à l’œil nu, par contre une radiographie est nécessaire pour en voir la gravité. Fixez donc un rendez-vous le plus vite possible pour votre intervention.

Le traitement d’une carie dépend de la gravité de l’infection et de l’état de la dent concernée. Il se peut que le dentiste procède à une dévitalisation de la dent, si la structure même de cette dernière a été détruite.

Dans certains cas, un plombage ou un nettoyage en profondeur suffit. Dans tous les cas, vous devez vous reposer après un traitement d’une carie dentaire plus ou moins grave. Pensez aussi à prendre les médicaments prescrits par votre dentiste pendant les 2 ou 3 jours suivant l’intervention.

N’oubliez pas de prendre des aliments froids après l’intervention, comme les yaourts, les glaces, etc. Il y a aussi les aliments mous, comme les pommes de terre gratinées, les soupes de légumes, les nouilles, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.