Les vertus insoupçonnées du gingembre

Dans l’art culinaire, le gingembre s’invite dans tous les menus pour leur apporter une note délicieuse aux plats. Rien que l’odeur avertit vos narines de sa présence. En bouche, les saveurs prononcées du gingembre émerveillent vos papilles. Bien plus qu’une simple petite merveille culinaire, le gingembre possède également plein d’autres incroyables vertus.

Le gingembre, une plante qui nous veut du bien

Réputées comme étant un redoutable aphrodisiaque, les propriétés du gingembre vont au-delà de son caractère stimulant. En fait, il possède des vertus médicinales et thérapeutiques que beaucoup ignorent. Les premières connaissances et utilisations de cette plante herbacée dont les premières traces dans le passé remontent à 3 000 ans de notre ère. Les Chinois et les Indiens furent les premiers à exploiter cette ressource naturelle. Aujourd’hui, le rhizome est proposé dans plusieurs déclinaisons : frais, séché, en gélule, en tisane, en poudre…

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Pour mieux comprendre les vertus santé du gingembre, nous avons passé au crible sa composition. Naturellement riche en minéraux, cette plante séculaire contient du phosphore, du manganèse, du fer, du calcium, du sodium ainsi que du magnésium. Et ce n’est pas tout, il renferme également des vitamines : C, B1, B2 et B3. Son rhizome quant à lui est constitué de lipides, protéines, glucides et amidon, soit, le parfait mélange pour guérir bien des maux.

Active le métabolisme et favorise la digestion

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La première vertu santé du gingembre est celle de favoriser la digestion. Le rhizome qu’il renferme agit efficacement sur la productivité biliaire et stimule par conséquent le mécanisme digestif, activé par l’enzymatique. Pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale, la consommation régulière de gingembre est recommandée. En même temps, il soulage le tractus digestif pour optimiser la digestion des graisses. C’est pourquoi, le gingembre est un allié minceur fortement recouru chez les personnes qui souhaitent perdre de poids.

Contre les nausées et les vomissements

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Depuis l’année 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’utilité du rhizome du gingembre comme un composant naturel qui lutte contre les nausées et les vomissements. Sa forte concentration en gingérols et en shogaols fait de lui un antiémétique redoutable. Notons que ces contenants ont pour action de réduire les mouvements de l’estomac. Il s’agit d’un véritable atout santé, idéal pour les femmes enceintes qui souffrent constamment de nausées lors des premiers mois de grossesse. Dans le cadre d’un traitement thérapeutique, le rhizome vient également atténuer les vomissements consécutifs.

Un anti-inflammatoire naturel

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Faisant partie des anti-inflammatoires naturels, le gingembre a la capacité d’atténuer les douleurs. Bien qu’il soit moins connu que les autres astuces naturelles de ce genre, ce bienfait santé est avéré. Le gingembre est préconisé pour soulager les arthrites, rhumatismes, tendinites et lombalgies. En fait, il altère directement la sécrétion d’hormone responsable de la mise en œuvre du processus inflammatoire. En cas de forte fièvre, une tisane de gingembre va faire tomber la température.

Une excellente anti-fatigue

De par sa richesse en vitamines et minéraux, cette plante ancestrale s’impose parmi les tonifiants naturels contre la fatigue vendus sur le marché. Grâce à ses propriétés stimulantes et revitalisantes, le gingembre nous aide à nous rapidement remettre sur pied voire même à prévenir une éventuelle fatigue générale. Ce puissant antiviral et antibactérien renforce les défenses immunitaires et vous met à l’abri des affres des maladies.

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En ce qui concerne ses vertus aphrodisiaques, elles lui viennent de son côté tonifiant et fortifiant qui s’opère sur l’ensemble de l’organisme.

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