Comment choisir une plateforme de crowdlending ?

Pour le démarrage d’un projet, beaucoup ne se tournent plus actuellement vers les banques. Le crowdlending et le crowdfunding sont des procédés visant à obtenir des fonds par l’intermédiaire de particuliers. La différence entre ces deux financements participatifs réside dans le fait que le crowdfunding fait appel aux dons, tandis que le crowdlending, aux prêts. Il est possible de recenser plusieurs plateformes crowdfunding afin de donner leur chance aux jeunes entrepreneurs.

Les critères de sélection d’une plateforme

47359a90eed3ee35f2dab5a3c718abb3_XL

Pour bien se repérer et choisir la bonne plateforme crowdfunfing, il existe plusieurs critères de sélection fondamentaux. Effectivement, il faut d’abord tenir compte des partenariats, car les plateformes ne sont pas autorisées à collecter de l’argent et doivent faire appel à des intermédiaires. Le partenariat avec de grandes entreprises procure une plus grande confiance aux entrepreneurs qui veulent se lancer dans le crowdlending.

Une plateforme crowdfunding de financement participatif telle que Prêt Go effectue des sélections assez drastiques pour les PME à la recherche de fonds. En effet, beaucoup de sites n’accordent de prêt crowdfunding qu’à des projets qui entrent dans une thématique bien précise telle que les nouvelles technologies, les arts, la culture ou l’environnement.

crowdlending

Cette sélection assez limitée a pour but de veiller à la sécurité de chacun des participants. Bien entendu, il existe d’autres plateformes qui ne sont pas aussi strictes pour donner une chance à bon nombre de PME, mais qui étudient quand même le taux de réussite du projet.

Afin d’attirer de clients potentiels, les plateformes de financement participatif doivent offrir des gages de confiance. Cela a aussi pour but de fidéliser et encourager les investisseurs face aux projets présentés sur la plateforme.

Pour gagner la confiance des clients, les organes de prêt crowdfunding doivent avoir un service qui peut suivre les clients dans tout le processus, qui va de l’inscription à l’investissement. Il est aussi dans le devoir de ces services clients d’informer sur les différentes charges fiscales et des solutions pour faire face aux problèmes tels que la faillite de la société.

Crowdfunding vector concept

Il est aussi avisé de connaitre la notoriété et le marché de chaque plateforme de crowdfunding France. En effet, comme tout projet dans le monde de la  finance, la réputation de tel ou tel site est le reflet de la qualité de sa prestation.

Une plateforme qui offre une analyse des marchés et de son évolution est bien plus crédible de cerner les besoins éprouvés par les investisseurs potentiels. Mais le choix d’une plateforme doit également prendre en compte les taux d’intérêts fixés par le site, qui dépendent souvent de la durée du projet.

Laisser un commentaire