L’histoire de Groupon

En moins de deux ans, Groupon a connu le plus rapide essor de l’histoire sur Internet, en dépassant Google et Facebook. Ce qui est assez incroyable à croire, c’est que cet événement s’est produit par accident.

C’est Andrew Mason, aujourd’hui dirigeant de Groupon, qui est à l’initiative du projet en lançant dans un premier temps le site The Point. Thepoint.com avait alors pour finalité de réunir des consommateurs qui souhaitent du changement dans les méthodes de consommation et de bénéficier de réels bons plans.

Groupon

C’est alors que Andrew Mason s’est aperçu, au fil des discussions entre les membres de la communauté, qu’il y avait un réel potentiel avec l’achat groupé sur Internet. Pour Andrew, l’achat groupé consiste à réunir un grand nombre de consommateurs pour acheter un produit à prix réduit. Il s’aperçoit alors que cela peut rencontrer un véritable succès car cela intéresse les particuliers, autant que les commerçants.

En effet, c’est un système gagnant-gagnant où le marchant peut faire facilement sa promotion auprès d’un grand nombre de clients potentiels et ciblés présents dans sa ville, mais aussi pour les consommateurs qui y voient un réel moyen efficace de faire des économies et de profiter de bons plans difficilement accessibles habituellement.

Groupon

C’est ainsi que Groupon a vu le jour en novembre 2008, un site entièrement dédié à l’achat groupé, le premier du genre. Très rapidement le site a rencontré un fort succès à travers les États-Unis et de nombreux sites concurrents ont alors vu le jour, dont Living Social, en vue de l’incroyable essor qu’a connu Groupon en quelques mois.

Pour donner quelques chiffres significatifs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2010 et 500 millions de dollars de bénéfice, c’est dire le succès du leader de l’achat groupé ! Un an après son lancement, Groupon s’est développé à l’échelle internationale en s’installant en France, avec le rachat de Citydeal, et dans 40 autres pays sur tous les continents.

Pour en savoir plus sur le plus gros site d’achat groupé à l’échelle internationale, rendez-vous sur le guide les-deals.com !

Laisser un commentaire