Les 8 choses à ne pas faire pour un entretien d’embauche

Pour obtenir un emploi, il existe un certain nombre de règles à respecter. En effet, le candidat doit avoir conscience que ce rendez-vous donne des éléments sur sa personnalité. De ce fait, il y a une liste de choses à absolument éviter.

entretien d’embauche

1- Être désagréable avec le personnel

Même si la personne concernée a rendez-vous avec le directeur des ressources humaines, elle devra se montrer très aimable avec l’agent d’accueil ainsi que la secrétaire qui va la présenter.

2- Être en retard

Ne pas se trouver à l’heure à un entretien d’embauche est un signe de manque de respect et va déjà donner une image négative de la personne qui se présente.

3- Mentir sur son CV

Nombreux sont ceux qui sont tentés de faire gonfler leur CV pour faire forte impression. Il faut être prudent car le recruteur peut tout à fait demander à vérifier celles-ci, notamment en langues.

4- Se présenter saoul

Si parfois un petit verre peut permettre de faire descendre le stress ressenti avant un entretien, il ne faut cependant pas en abuser car il est du plus mauvais effet de se présenter dans un état alcoolisé.

5- Avoir des ambitions démesurées

Situation qui apparaît plus souvent qu’on ne pourrait le penser, le candidat souhaite un salaire très important dès ses débuts alors qu’il est évident que l’évolution sera plutôt progressive.

entretien d’embauche

6- Se sentir trop à l’aise

Il est bon d’avoir de l’assurance devant un recruteur mais il fait être vigilant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un ami ou d’une connaissance et que certaines pratiques ne sont donc pas appropriées.

7- Critiquer son ancien employeur

Erreur commise bien des fois, il faut garder à l’esprit que le nouvel employeur n’appréciera pas d’entendre des critiques même si elles sont justifiées car elles indiquent que votre expérience a été négative.

8- Être trop stressé

Les employeurs n’auront sans doute pas envie d’embaucher une personne qui soit submergée par ses émotions car ceci pourrait laisser penser qu’elle ne sera pas à même de remplir ses fonctions.

Sources utiles :

Laisser un commentaire