Que faire en famille dans le Calvados ?

Paysage dans le Calvados

J’avais passé dans mon enfance un séjour mémorable avec mes parents en Normandie et je voulais faire vivre la même expérience à mes têtes blondes. Il allait falloir élaborer un programme qui les remplisse de joie et leur fasse apprécier cette partie de la France. Après quelques recherches en ligne, mon choix se porta sur Lisieux dans le Calvados (adresse de l’office du tourisme : http://www.lisieux-tourisme.com/).

Des sites diversifiés dans les environs

Calvados

Par chance, le site Sun-Location.fr proposait une maison de vacances atypique dans la ville où je voulais passer mon séjour. Entièrement construite en bois, elle ressemblait à une immense cabane pour le plus grand plaisir de mes enfants qui commençaient déjà à s’approprier les lieux. La présence d’une piscine extérieure rendait l’endroit encore plus original car elle est inattendue avec un tel cadre.

La magnifique basilique de Lisieux

La magnifique basilique de Lisieux

Partie en voiture, je commençais à leur faire visiter les endroits sympathiques à voir dans la région à commencer par une de leurs passions, les animaux. Le parc zoologique du nom de Cerza allait nous permettre de nous émerveiller devant des centaines d’espèces comme des girafes, des éléphants, des tigres blancs, mais aussi des singes qui vivent dans des conditions agréables en plein Calvados. J’en profitais même pour tourner une petite vidéo afin de pouvoir revoir ces moments incroyables auprès d’animaux très sociables.

Sur les routes pour des escales normandes

Des bébés tigres blancs au zoo de Cerza

Des bébés tigres blancs au zoo de Cerza

J’avais bien prévu avant de partir de parcourir le département car il n’y a que de cette façon que les vacances sont complètes et que je peux rentrer complètement satisfaite car je suis convaincue d’avoir tiré le meilleur parti de mes vacances. Nous partîmes donc de bon matin direction la forêt de Grimbosq qui permet de belles randonnées dans la nature et d’observer la faune et la flore typique de cette région.

Cliquez ici pour voir le plan de la fôret (document PDF). J’avais préparé une belle surprise à mes enfants en les amenant au labyrinthe de Caen, façon très amusante de passer du temps ensemble. Prenant les paris sur la personne qui trouverait en premier la sortie, le moment fut très sympathique.

Forêt de Grimbosq

Forêt de Grimbosq

J’acceptais de faire un peu plus de trajet pour aller jusqu’au lac de la Dathée car nous apprécions tous les loisirs nautiques et j’étais curieuse de savoir quelles seraient les opportunités sur place. Nous avons pu emprunter un pédalo pour faire le tour ou presque du lac qui est absolument magnifique. Les enfants avaient choisi une initiation au kayak sur lac qui demande de savoir manier les rames à la perfection. Je ne pus m’empêcher de rire en les voyant à la peine dans cette expédition, scandant des chansons marines ou s’imaginant dans une épreuve de téléréalité. Après un bon moment de joie, nous avons pu repartir vers notre point de départ avec des images très plaisantes plein la tête.

Laisser un commentaire